Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
17 juin 2008

Le danger des piles

CONNAITRE LES PILES :

Scan0001_GIF
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

LA PILE SALINE :

Elle n’a presque pas changé depuis la pile de Leclanché. Rudimentaire dans sa forme comme dans ses performances, elle demeure toutefois la plus économique. En vieillissant, cette pile peut « couler » car l’électrolyte attaque la paroi en zinc. Cet inconvénient est réduit chez la pile saline haute performance (Heavy Duty) qui, grâce à l’amélioration de sa structure, peut fournir jusqu’à 50 % de puissance en plus que la pile saline classique.

Scan0003_GIF
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

ATTENTION AUX "MÉTAUX LOURDS" !!!

Jeter des piles n’importe où est un geste à bannir, car les piles sont polluantes à cause des « métaux lourds » qu’elles renferment.
Il s’agit d’une famille d’éléments chimiques appelés par les spécialistes « éléments traces métalliques » car ils sont présents dans l’environnement et les tissus vivants à doses habituellement très faibles. Tous peuvent provoquer, à des doses plus ou moins élevées, des perturbations dans le métabolisme ou la reproduction des êtres vivants, y compris l’homme, voire de véritables intoxications. Ils ont la propriété de s’accumuler dans certains organes.
Au contact du sol ou de l’eau, les piles se détériorent. Les métaux qu’elles referment se diffusent et entrent dans les chaînes alimentaires via les micro-organismes et les plantes.

 Scan0002_GIF
(cliquer sur l'images pour l'agrandir)

Exemple :
Un kilogramme de piles classiques pollue durablement 10 à 20 m
3 de sol.
Une seule pile bouton au mercure pollue 400 l d’eau ou 1 m
3 de sol pendant 50 ans.

Il est d’autre part important de rappeler que l’aquifère du grès d’Agadez, seule ressource en eau de la région, est fossile : les datations au carbone 14 de ses eaux révèlent que la dernière recharge s’est déroulée au cours du dernier humide néolithique il y a 3000 ans environ. Depuis, le réservoir se vide inexorablement et d’autant plus rapidement que la ressource, estimée avec une bonne approximation à 1000 millions de m3, est de plus en plus fortement sollicitée.

Publicité
Commentaires
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
  • Ces piles sont de véritables dangers pour la santé et l'environnement. L'action permet : d'informer sur les risques, de ramasser les piles, d'assurer une aide alimentaire par l'échange de 2kg de mil pour 1kg de piles, de faire retraiter ces piles en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité