Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
18 mai 2008

Le mot du Président de PILES

Rapport Moral de l'AG du 25-02-2008

Bonsoir,
L'association PILES est née de la visite touristique de plusieurs d'entre nous dans le nord du Niger et de la possibilité, avec notre ami Yvan qui dans le cadre des échanges avec l'UNICEF avait eu l'occasion de rencontrer des groupes scolaires dans cette région très pauvre du Niger , de créer des liens avec des instituteurs touareg.

Nos amis, marchant dans ces déserts la tête dans les étoiles et les pieds dans le sable, butaient très souvent, surtout aux abords des villages, sur une multitude de détritus parmi lesquels des jonchées de piles usagées souvent décortiquées et servant de jeux aux enfants. Ces piles salines, fournies à bas prix par notamment le commerce chinois, ont éveillé la conscience de nos touristes et il leur est apparu indispensable de trouver des idées pour stopper ce phénomène. C'est ainsi que quelque temps après leur retour du Niger, Marie-Hélène a réuni une poignée d'amis et proposé de créer l'association PILES.

La visite en France d'un instituteur targui, Mahmoud, du village d'Azzel au nord-est d'Agadez, a permis de faire le lien dans ce projet de nettoyage des piles : les faire ramasser par les enfants des écoles et en échange d'1kg de piles usées, donner 2kg de riz.
L'important dans tout cela, c'est la prise de conscience de toutes les générations et en particulier des enfants, du danger de pollution représenté par ces piles.
C'est aussi ce lien constitué entre des peuples et des cultures différentes qui, main dans la main, participent par des gestes simples à la sauvegarde de leur lieu de vie.

L'assemblée générale est un temps fort dans la vie d'une association. La notre vient de naître, elle est entièrement constituée de bénévoles et les orientations qu'elle va prendre peuvent être définies par chacun de nous ici présent.
Dans un premier temps, notre souhait est le rétablissement de la paix pour tous ceux qui vivent dans cette région et pour pouvoir continuer la collecte des piles et les distributions de riz.
Dans un 2ème temps, nous espérons participer à la mise en place d'énergies renouvelables non polluantes dans ces régions : piles à dynamo, éoliennes, piles photo-voltaïques.
Et toujours avec la ferme intention de maintenir ces échanges humains cordiaux et fraternels avec nos amis africains.

Publicité
Commentaires
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
  • Ces piles sont de véritables dangers pour la santé et l'environnement. L'action permet : d'informer sur les risques, de ramasser les piles, d'assurer une aide alimentaire par l'échange de 2kg de mil pour 1kg de piles, de faire retraiter ces piles en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité