Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
20 octobre 2010

continuer l'action de partenariat

Le Niger revient tristement sur le devant de la scène avec l’enlèvement le 16 septembre à Arlit de 7 personnes, employés d’Areva et de la firme de BTP Vinci ....

Cette prise d'otages attire l’attention médiatique sur le phénomène Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) dans la région sahélienne mais il jette un discrédit sur toute la population touareg qui est la grande perdante.
Aussi, nous devons continuer notre action avec ces populations particulièrement démunies et qui ont l'impression d'être de plus en plus coupées du monde. Pour elles, les activités de la vie quotidienne subissent les contrecoups de toutes les formes d’insécurité, la conséquence est visible à travers le ralentissement des échanges, l’arrêt du tourisme et des aides humanitaires, le départ des investisseurs internationaux et autres.

Aussi, les abandonner maintenant c'est les laisser aller vers les extrémismes que provoque la misère. (article du Monde 58018778)
Cette fois encore l’association doit modifier son projet et s’adapter aux contraintes dues aux problèmes qui surviennent dans cette partie du Sahel.... sans remettre en cause l’action engagée.
Un adhérent de Piles qui était présent à Agadez en juin dernier, avait alors rencontré des habitants des villages et nos partenaires locaux, et pu tisser de nouvelles relations confiantes avec des associations de parents d'élèves. Grâce à ces contacts nous pourrons en toute transparence :
- continuer l'envoi d'argent pour la distribution de mil (environ 1200€/an )
- louer un local à Agadez pour stocker les piles qui encombrent les écoles (environ 45€/mois)
- organiser dans l'année le retour par container de ces piles ( en cours d’évaluation)

Nous n’avons pas d’autres choix pour le moment, mais ces options ont un coût bien plus lourd que le retour des piles par convoi ! Alors faites connaître autour de vous l'association pour élargir le nombre d'adhérents et avec votre aide nous pourrons réussir à maintenir actif ce partenariat.

Publicité
Commentaires
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
  • Ces piles sont de véritables dangers pour la santé et l'environnement. L'action permet : d'informer sur les risques, de ramasser les piles, d'assurer une aide alimentaire par l'échange de 2kg de mil pour 1kg de piles, de faire retraiter ces piles en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité