Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
8 juillet 2008

PV des rencontres avec les députés

Rencontre avec les députés

Vendredi 27 juin : rencontre avec Mr. Habib, député PS
Cette rencontre à la Mairie de Mourenx fut très brève mais a permis d’aborder les points essentiels.
David Habib semblait déjà bien informé de la situation et du conflit du Nord Niger.
Il promet : de poser une question-écrite au ministre des Affaires Etrangères, de nous tenir au courant de la réponse, de travailler en liaison avec la députée Lignières-Cassou.
Nous laissons à son secrétariat une documentation (articles de presse, dossier du blog de Piles)

Jeudi 3 juillet : rencontre, à la permanence de Mme Lignières-Cassou, avec l’équipe parlementaire : Mr. Subra et Karine Feugas.
Nous rappelons l’action de Piles et nous informons sur les difficultés auxquelles nous nous heurtons actuellement  pour le transport-rapatriement des piles. Ces problèmes et les échanges avec nos partenaires nous ont permis de prendre conscience de la souffrance actuelle des populations à cause du conflit.
Une discussion très ouverte nous permet de présenter la situation dramatique vécue par les habitants des villages : opération de représailles de l’armée qui s’en prend aux biens de la population et pratique des arrestations et exécutions arbitraires….. Par peur, les civils abandonnent jardins et troupeaux pour aller vers les villes d’Agadez ou d’Arlit, plus sûres, mais perdent de ce fait leurs biens, leurs repères et la solidarité traditionnelle de voisinage….
Depuis des décennies Areva exploite une mine d’uranium à Arlit et la France a sûrement des réseaux lui permettant d’être « entendue » par le pouvoir en place….
Aussi nous ne comprenons pas son silence et, sans parler d’ingérence dans le conflit, nous souhaitons qu’une question soit posée au Ministre des Affaires Etrangères pour lui demander que la diplomatie française s’inquiète des conséquences dangereuses qui naissent de la prolongation du conflit et qu’elle invite les deux parties au dialogue.
C’est dans cet esprit qu’une question-orale devrait être posée au gouvernement à l'assemblée Nationale par  Martine Lignières-Cassou.

Publicité
Commentaires
Association PILES Partenariat avec des écoles de la région d'Agadez (Niger) pour collecter les piles usées jetées dans la nature
  • Ces piles sont de véritables dangers pour la santé et l'environnement. L'action permet : d'informer sur les risques, de ramasser les piles, d'assurer une aide alimentaire par l'échange de 2kg de mil pour 1kg de piles, de faire retraiter ces piles en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité